Court Martial Appeal Court  of Canada
Symbol of the Government of Canada

Court Martial Appeal Court of Canada

www.cmac-cacm.ca

Breadcrumb trail

  1. Home

Welcome


The Court Martial Appeal Court of Canada (CMAC) was created in 1959. As the name of the Court suggests, it has jurisdiction to hear appeals of decisions from Courts Martial which are military courts established under the National Defence Act (NDA). The Courts Martial have jurisdiction to try military personnel and civilians accompanying them abroad, for crimes and offences against the Code of Service Discipline found in the NDA. The Code of Service Discipline encompasses crimes under the Criminal Code, the Controlled Drugs and Substances Act and other statutes.

In 1991, amendments to the NDA expanded the jurisdiction of the CMAC to give it full power to review the severity of sentences and to substitute sentences imposed by the Courts Martial. The amendments also gave the Crown, represented by the Minister of National Defence, the right to appeal both sentence and conviction, a right which it did not previously possess.

Today, the function and status of the CMAC is comparable to a civilian court of criminal appellate jurisdiction. Pursuant to subsection 236(1) of the NDA, it is a superior court of record. The CMAC has powers of disposition similar to those of any civilian appellate court: it can dismiss appeals, set aside convictions, order new trials, substitute a finding of guilty on another charge where the Courts Martial could have so found, or substitute any sentence imposed by a Court Martial with the sentence it considers fit. The CMAC also hears appeals from Courts Martial on findings of fitness to stand trial, stays of proceedings, release pending trial, or release pending appeal.

The judges of the CMAC are appointed by the Governor in Council from the Federal Court of Appeal, the Federal Court, and the trial and appellate justices of provincial superior courts.  At present, there are 67 designated judges. Judges of the CMAC have extensive experience in criminal and military law. The Governor in Council also designates one of the judges of the Court Martial Appeal Court to be the Chief Justice. The Honourable B. Richard Bell of the Federal Court was appointed Chief Justice of the CMAC on February 6, 2015.

Appeals are heard by panels of three judges designated by the Chief Justice. The CMAC is a travelling Court and may sit at any place. Appeals of the legality of a conviction or a sentence can be filed without leave. Leave is required when the appeal is against the severity of a sentence. Decisions of the Court may be appealed on questions of law to the Supreme Court of Canada, with leave in cases of unanimous decisions, or by right in cases of a dissenting opinion.

The CMAC has an important role to play in ensuring the system of military justice conforms to the underlying values articulated in the Canadian Charter of Rights and Freedoms, such as fairness and fundamental justice.

*Please note that the CMAC is currently updating its website to provide more information about its activities.

Supplemental content (right column)

Footer

Date Modified:
 2016-05-05

Cour d'appel de la cour martiale du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Cour d'appel de la cour martiale du Canada

www.cmac-cacm.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil

Bienvenue


La Cour d’appel de la cour martiale du Canada (CACM) a été créée en 1959. Comme son nom l’indique, la Cour a compétence pour entendre les appels de décisions rendues par les cours martiales qui sont des tribunaux militaires constitués en vertu de la Loi sur la défense nationale (LDN). Les cours martiales ont compétence afin de juger le personnel militaire et les civils qui les accompagnent à l’étranger, pour des crimes et infractions au Code de discipline militaire qui se trouve dans la LDN. Ce code englobe les crimes aux termes du Code criminel, de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances et d’autres lois.

En 1991, des modifications ont été apportées à la LDN afin d’étendre la juridiction de la CACM et de lui donner le plein pouvoir de contrôler la sévérité d’une sentence imposée par une cour martiale et d’y substituer sa propre sentence. Les modifications ont également donné à sa Majesté, représentée par le Ministre de la Défense nationale, le droit d’en appeler du verdict et de la sentence, un droit qui ne lui était pas octroyé auparavant.

Aujourd’hui, la CACM joue essentiellement le rôle d’un tribunal civil ayant compétence pour instruire des appels en matière criminelle. En vertu du paragraphe 236(1) de la LDN, la CACM est une cour supérieure d’archives. Elle dispose de pouvoirs juridictionnels semblables à ceux de tout tribunal d'appel civil: elle peut rejeter un appel, annuler un verdict, ordonner la tenue d’un nouveau procès, prononcer une déclaration de culpabilité à l’égard d’un autre chef d’accusation dans les cas où la cour martiale aurait pu le faire, ou remplacer la sentence prononcée par la cour martiale par la sentence qu’elle estime juste. La CACM entend également les appels interjetés de décisions rendues par une cour martiale relativement en ce qui concerne l’aptitude d’un prévenu à subir son procès, à l’arrêt des procédures, à la remise en liberté en attendant le procès ou en attendant l’appel.

Les juges de la CACM sont nommés par le Gouverneur en conseil parmi les juges de la Cour d’appel fédérale, la Cour fédérale, ainsi que les divisions d’appel et de première instance des cours supérieures provinciales. En ce moment, la CACM compte 67 juges désignés, lesquels ont une vaste expérience en droit criminel et militaire. Le Gouverneur en conseil désigne également l’un des juges de la CACM afin d’occuper le poste de juge en chef. L’Honorable B. Richard Bell de la Cour fédérale a été nommé juge en chef de la CACM le 6 février 2015.

Les appels sont entendus par des bancs de trois juges, désignés par le juge en chef. La CACM est une cour itinérante et peut siéger en tout lieu. Les appels relatifs à la légalité d’un verdict ou d’une sentence peuvent être déposés de plein droit. Une autorisation est requise lorsque l’appel vise la sévérité d’une sentence. Un pourvoi peut être formé devant la Cour suprême du Canada sur toute question de droit sur laquelle la CACM s'est prononcée. Ce pourvoi est formé de plein droit en cas de dissidence d'un des juges de la CACM sur la question ou sur permission, en cas d'unanimité des juges de la CACM.

La CACM a un rôle important à jouer afin de garantir que le système de justice militaire soit conforme aux valeurs fondamentales énoncées dans la Charte canadienne des droits et libertés, tels que les principes d’impartialité et de justice fondamentale.

*Veuillez prendre note que la CACM met présentement son site internet à jour afin de pouvoir donner plus d’informations relativement à ses activités.

Contenu supplémentaire (colonne droite)

Footer

Date de modification :
 2016-05-05