Court Martial Appeal Court  of Canada
Symbol of the Government of Canada

Court Martial Appeal Court of Canada

www.cmac-cacm.ca

Breadcrumb trail

  1. Home >
  2. Business >
  3. Legal Aid

Legal Aid


If you are appealing a conviction or sentence, you have a number of options in seeking a lawyer.

First, you may request that a lawyer from the office of the Defence Counsel Services (DCS) be appointed to represent you. To do so, you must submit a memorandum through your chain of command to DCS. Your request must be accompanied by a copy of your Notice of Appeal and be submitted within 21 days of filing your Notice with the Court. You should also provide a letter from the lawyer who represented you at the Court Martial indicating whether in his or her opinion your appeal has legal merit. If you cannot obtain such a letter, you may request that DCS provide you with an opinion. Your request will be forwarded to an Appeal Committee. If the committee believes the appeal has legal merit, it will approve the appointment of a lawyer by DCS at no expense to you.

Second, you may hire a civilian lawyer of your choice, at your expense. Depending upon your province of residence, you may be entitled to financial assistance under a legal aid plan. Your orderly room should be able to provide you with contact information.

If the Minister appeals the Court Martial decision, you are automatically entitled to be represented at no expense by a DCS lawyer. You may instead choose to hire a civilian lawyer at your own expense.

If your questions are still not satisfied, we invite you to review the Director of Defence Counsel Services Manual which can be found on the web site of the Office of the Judge Advocate General.


The Court Martial Appeal Court of Canada's Internet Web Site contains links to other related World Wide Web Internet sites that may offer certain resources to visitors. Since the Court Martial Appeal Court of Canada is not responsible for the availability of these outside resources, or their contents, you should direct any concerns regarding any external link to the site administrator or webmaster of the particular site.

Furthermore, the inclusion of a commercial enterprise or organization on a listing of links on our website is neither to be interpreted as being exhaustive nor that the services they may offer are necessarily endorsed by the Court Martial Appeal Court of Canada. Rather they are listed here as a matter of convenience and / or upon specific request of site visitors.

If there are other external sites that you would like to suggest we add to our listings, please contact reception@cas-satj.gc.ca and suggest them for possible inclusion.

Footer

Date Modified:
 2014-03-30

Cour d'appel de la cour martiale du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Cour d'appel de la cour martiale du Canada

www.cmac-cacm.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil >
  2. Affaires de la Cour >
  3. Aide juridique

Aide juridique


Si vous interjetez appel d'une déclaration de culpabilité ou d'une peine, vous disposez de plusieurs options en ce qui a trait à la recherche d'un avocat.

En premier lieu, vous pouvez demander qu'un avocat du bureau du Service d'avocats de la défense (SAD) soit nommé pour vous représenter. Pour ce faire, vous devez remettre une note de service au SAD par l'entremise de votre chaîne de commandement. Votre demande doit être accompagnée d'une copie de votre avis d'appel et être soumise à l'intérieur d'un délai de 21 jours du dépôt de votre avis à la Cour. Vous devrez également fournir une lettre de l'avocat qui vous a représenté devant la cour martiale qui indique si, selon lui ou elle, votre appel est fondé en droit. Si vous ne pouvez pas obtenir cette lettre, vous pouvez demander au SAD de vous fournir une opinion. Votre demande sera transmise à un comité d'appel. Si le comité est d'avis que l'appel est fondé en droit, il approuvera la désignation d'un avocat du SAD sans frais.

Deuxièmement, vous pouvez retenir à vos frais les services d'un avocat civil de votre choix. Selon votre province de résidence, vous pourrez peut-être avoir droit à de l'aide financière en vertu d'un programme d'aide juridique. Votre salle des rapports devrait être en mesure de vous fournir le nom d'une personne-ressource.

Si le ministre interjette appel de la décision de la cour martiale, vous avez automatiquement le droit d'être représenté sans frais par un avocat du SAD. Vous pouvez également choisir de retenir à vos frais les services d'un avocat civil.

Si vos questions ne sont toujours pas satisfaites, nous vous invitons à passer en revue le manuel du Directeur du service d'avocats de la défense. Ce manuel peut être trouvé sur le site web du Bureau du Juge-avocat général.


Le site Internet de la Cour d'appel de la cour martiale du Canada contient des liens avec d'autres sites Internet connexes offrant certaines ressources aux visiteurs. Étant donné que la Cour d'appel de la cour martiale du Canada n'est pas responsable de la disponibilité de ces ressources externes, ni de leur contenu, vous devriez faire part de vos commentaires relatifs à ces liens externes à l'administrateur ou au webmestre du site concerné.

De plus, l'inclusion d'une entreprise commerciale ou d'une organisation dans la liste des liens de notre site ne signifie pas que la Cour d'appel de la cour martiale du Canada approuve les services qu'elles peuvent offrir, et la liste ne doit pas être interprétée comme étant exhaustive. Les liens sont plutôt inclus dans la liste pour des raisons pratiques et / ou à la demande expresse des visiteurs du site.

Si vous désirez nous suggérer certains sites afin que nous examinions la possibilité de les inclure dans notre liste, veuillez nous écrire à l'adresse reception@cas-satj.gc.ca.

Footer

Date de modification :
 2014-09-16