Court Martial Appeal Court  of Canada
Symbol of the Government of Canada

Court Martial Appeal Court of Canada

www.cmac-cacm.ca

Breadcrumb trail

  1. Home >
  2. Business >
  3. Frequently Asked Questions

Frequently Asked Questions


  1. Do I have the right to appeal a decision of a Court Martial?
  2. Can the Minister appeal the decisions of a Court Martial?
  3. On what grounds may I appeal?
  4. How do I commence an appeal?
  5. How do I find a lawyer to represent me before the Court?
  6. Where will my appeal be heard?

Do I have the right to appeal a decision of a Court Martial?

Yes. If you have been convicted by a Court Martial, you have the right to appeal that conviction to the Court Martial Appeal Court. You may also, with the permission of this Court, appeal the sentence. You must, unless you receive the permission of a judge of this Court, begin the appeal process within 30 days of the end of the proceeding that convicted you.

Can the Minister appeal the decisions of a Court Martial?

Yes. The Minister of National Defence is entitled to appeal Court Martial decisions which acquit you of any charges against you or any other decisions of the Court Martial which have the effect of terminating proceedings against you. The Minister can also, with permission of this Court, appeal the sentence imposed on you by a Court Martial. The Minister must begin the appeal process within 30 days of the end of the proceedings of the Court Martial, unless permission is received from a judge of this Court.

On what grounds may I appeal?

You may appeal a finding of guilt made against you on the grounds that:

  • the Court Martial made an error in its interpretation of the law; or
  • the Court Martial made an error in applying that law to the facts of your case.

You may appeal the sentence registered against you on the grounds that:

  • the Court Martial made an error in its interpretation of the law in sentencing you; or
  • that the sentence was too severe (provided that the sentence is not fixed by law and you receive permission from this Court).

How do I commence an appeal?

How much time do I have?

If you intend to appeal a conviction and/or sentence, you must inform the Court that you intend to do so within 30 days of the end of your Court Martial. This time limit may be extended, but only with the permission of a Judge of this Court.

How do I inform the Court and Minister of my appeal?

An appeal is commenced by filing a Notice of Appeal using the form ("Form A") found at QR&O 115.08. A copy of the form should be delivered to you by the Officer of the Court immediately upon the end of your Court Martial proceedings. The lawyer who represented you before the Court Martial should be able to assist you in filling out the form.

Note that if you are appealing your sentence, the notice will also ask for leave to appeal. This application for the Court's permission to appeal your sentence will normally be heard at the same time as the appeal itself.

If you do not yet have a lawyer to represent you on your appeal, you may complete the form yourself, if necessary. What is important is that you provide the Court and the Minister with information about the grounds of your appeal and the circumstances and principles upon which you will rely. The notice must be signed.

Once your Notice is filed, the Registry will provide you with information on how to serve it on the Minister.

To whom do I deliver my Notice of Appeal?

Your Notice of Appeal must be delivered to the Registry of the Court Martial Appeal Court. The principal office of the Registry is located in Ottawa with other offices located at:

If the requirements of the Canadian Forces or other circumstances beyond your control make it impractical for you to deliver your Notice of Appeal to the Court Registry, you may deliver it to a superior officer who will forward it to the Court.

How do I find a lawyer to represent me before the Court?

If you are appealing a conviction or sentence, you have a number of options in seeking a lawyer.

First, you may request that a lawyer from the office of Defence Counsel Services (DCS) be appointed to represent you. To do so, you must submit a memorandum through your chain of command to DCS. Your request must be accompanied by a copy of your Notice of Appeal and be submitted within 21 days of filing your Notice with the Court. You should also provide a letter from the lawyer who represented you at the Court Martial indicating whether in his or her opinion your appeal has legal merit. If you cannot obtain such a letter, you may request that DCS provide you with an opinion. Your request will be forwarded to an Appeal Committee. If the committee believes the appeal has legal merit, it will approve the appointment of a lawyer by DCS at no expense to you.

Second, you may hire a civilian lawyer of your choice, at your expense. Depending upon your province of residence, you may be entitled to financial assistance under a legal aid plan. Your orderly room should be able to provide you with contact information.

If the Minister appeals the Court Martial decision, you are automatically entitled to be represented at no expense by a DCS lawyer. You may instead choose to hire a civilian lawyer at your own expense.

Where will my appeal be heard?

The Chief Justice will designate the time and place of the hearing. Hearings are normally held in locations where the Court has offices. You may request that the Court hold its hearing in a location that is convenient for you.


The Court Martial Appeal Court of Canada's Internet Web Site contains links to other related World Wide Web Internet sites that may offer certain resources to visitors. Since the Court Martial Appeal Court of Canada is not responsible for the availability of these outside resources, or their contents, you should direct any concerns regarding any external link to the site administrator or webmaster of the particular site.

Furthermore, the inclusion of a commercial enterprise or organization on a listing of links on our website is neither to be interpreted as being exhaustive nor that the services they may offer are necessarily endorsed by the Court Martial Appeal Court of Canada. Rather they are listed here as a matter of convenience and / or upon specific request of site visitors.

If there are other external sites that you would like to suggest we add to our listings, please contact reception@cas-satj.gc.ca and suggest them for possible inclusion.

Footer

Date Modified:
 2015-04-22

Cour d'appel de la cour martiale du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Cour d'appel de la cour martiale du Canada

www.cmac-cacm.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil >
  2. Affaires de la Cour >
  3. Foire aux questions

Foire aux questions


  1. Est-ce que j'ai le droit d'interjeter appel d'une décision de la cour martiale?
  2. Le ministre peut-il interjeter appel des décisions de la cour martiale?
  3. Pour quels motifs puis-je interjeter appel?
  4. Que dois-je faire pour interjeter appel?
  5. Que dois-je faire pour trouver un avocat qui va me représenter devant la Cour?
  6. À quel endroit mon appel sera-t-il entendu?

Est-ce que j'ai le droit d'interjeter appel d'une décision de la cour martiale?

Oui. Si vous avez été reconnu coupable par la cour martiale, vous avez le droit d'interjeter appel de cette déclaration de culpabilité devant la Cour d'appel de la cour martiale. Vous pouvez également, avec la permission de la Cour, interjeter appel de la peine. Vous devez, à moins que vous n'obteniez la permission d'un juge de la Cour, amorcer le processus d'appel à l'intérieur d'un délai de 30 jours de la fin de la procédure au terme de laquelle vous avez été reconnu coupable.

Le ministre peut-il interjeter appel des décisions de la cour martiale?

Oui. Le ministre de la Défense nationale a le droit de porter en appel les décisions de la cour martiale qui vous acquittent de toute infraction dont on vous avait accusé ou toute autre décision de la cour martiale qui a pour effet de mettre un terme aux poursuites intentées contre vous. Le ministre peut également, avec la permission de la Cour, en appeler de la peine qui vous a été imposée par la cour martiale. Le ministre doit amorcer le processus d'appel à l'intérieur d'un délai de 30 jours de la fin de la procédure devant la cour martiale, à moins qu'il n'obtienne la permission d'un juge de la Cour.

Pour quels motifs puis-je interjeter appel?

Vous pouvez interjeter appel d'une déclaration de culpabilité prononcée contre vous au motif que :

  • la cour martiale a commis une erreur en interprétant la loi; ou
  • la cour martiale a commis une erreur en appliquant la loi aux faits de votre cause.

Vous pouvez interjeter appel de la peine inscrite contre vous au motif que :

  • la cour martiale a commis une erreur en interprétant la loi lors de l'imposition de votre peine; ou
  • la peine était trop sévère (à condition que la peine ne soit pas fixée par la loi et que vous ayez obtenu la permission de la Cour).

Que dois-je faire pour interjeter appel?

Je dispose de combien de temps?

Si vous avez l'intention d'interjeter appel d'une déclaration de culpabilité ou d'une peine, vous devez en informer la Cour à l'intérieur d'un délai de 30 jours de la fin de la tenue de votre cour martiale. Ce délai peut être prorogé, mais seulement avec la permission d'un juge de la Cour.

Comment dois-je informer la Cour et le ministre de mon appel?

Un appel est interjeté par le dépôt d'un avis d'appel fait à l'aide du modèle (« modèle A ») prévu à l'ORFC 115.08. L'officier de justice devrait vous remettre une copie du modèle dès la fin de votre procès devant la cour martiale. L'avocat qui vous a représenté devant la cour martiale devrait être en mesure de vous aider à remplir cette formule

Notez que si vous interjetez appel de votre peine, l'avis comportera également la demande d'autorisation d'en appeler. Cette demande en vue d'obtenir la permission de la Cour d'interjeter appel de la peine sera normalement entendue en même temps que l'appel.

Si vous n'avez toujours pas d'avocat pour vous représenter lors de votre appel, vous pouvez remplir la formule vous-même, au besoin. Ce qui est important, c'est que vous fournissiez à la Cour et au ministre les renseignements relatifs aux motifs de votre appel, les circonstances ainsi que les principes sur lesquels vous vous baserez. L'avis doit être signé.

Une fois que votre avis est déposé, le greffe vous fournira les renseignements relatifs à la signification au ministre.

À qui dois-je remettre mon avis d'appel?

Votre avis d'appel doit être remis au greffe de la Cour d'appel de la cour martiale. Le bureau principal du greffe est situé à Ottawa et d'autres bureaux sont situés à :

Si les exigences des Forces canadiennes ou d'autres circonstances indépendantes de votre volonté font en sorte qu'il ne soit pas possible pour vous de faire parvenir votre avis d'appel au greffe de la Cour, vous pouvez le remettre à un officier supérieur qui va le transmettre à la Cour.

Que dois-je faire pour trouver un avocat qui va me représenter devant la Cour?

Si vous interjetez appel d'une déclaration de culpabilité ou d'une peine, vous disposez de plusieurs options en ce qui a trait à la recherche d'un avocat.

En premier lieu, vous pouvez demander qu'un avocat du bureau du Service d'avocats de la défense (SAD) soit nommé pour vous représenter. Pour ce faire, vous devez remettre une note de service au SAD par l'entremise de votre chaîne de commandement. Votre demande doit être accompagnée d'une copie de votre avis d'appel et être soumise à l'intérieur d'un délai de 21 jours du dépôt de votre avis à la Cour. Vous devrez également fournir une lettre de l'avocat qui vous a représenté devant la cour martiale qui indique si, selon lui ou elle, votre appel est fondé en droit. Si vous ne pouvez pas obtenir cette lettre, vous pouvez demander au SAD de vous fournir une opinion. Votre demande sera transmise à un comité d'appel. Si le comité est d'avis que l'appel est fondé en droit, il approuvera la désignation d'un avocat du SAD sans frais.

Deuxièmement, vous pouvez retenir à vos frais les services d'un avocat civil de votre choix. Selon votre province de résidence, vous pourrez peut-être avoir droit à de l'aide financière en vertu d'un programme d'aide juridique. Votre salle des rapports devrait être en mesure de vous fournir le nom d'une personne-ressource.

Si le ministre interjette appel de la décision de la cour martiale, vous avez automatiquement le droit d'être représenté sans frais par un avocat du SAD. Vous pouvez également choisir de retenir à vos frais les services d'un avocat civil.

À quel endroit mon appel sera-t-il entendu?

Le Juge en chef déterminera le moment et l'endroit où l'audience sera tenue. Les audiences sont normalement tenues aux endroits où la Cour a des bureaux. Vous pouvez demander que la Cour tienne son audience à un endroit qui vous convient.


Le site Internet de la Cour d'appel de la cour martiale du Canada contient des liens avec d'autres sites Internet connexes offrant certaines ressources aux visiteurs. Étant donné que la Cour d'appel de la cour martiale du Canada n'est pas responsable de la disponibilité de ces ressources externes, ni de leur contenu, vous devriez faire part de vos commentaires relatifs à ces liens externes à l'administrateur ou au webmestre du site concerné.

De plus, l'inclusion d'une entreprise commerciale ou d'une organisation dans la liste des liens de notre site ne signifie pas que la Cour d'appel de la cour martiale du Canada approuve les services qu'elles peuvent offrir, et la liste ne doit pas être interprétée comme étant exhaustive. Les liens sont plutôt inclus dans la liste pour des raisons pratiques et / ou à la demande expresse des visiteurs du site.

Si vous désirez nous suggérer certains sites afin que nous examinions la possibilité de les inclure dans notre liste, veuillez nous écrire à l'adresse reception@cas-satj.gc.ca.

Footer

Date de modification :
 2015-04-22