Court Martial Appeal Court  of Canada
Symbol of the Government of Canada

Court Martial Appeal Court of Canada

www.cmac-cacm.ca

Breadcrumb trail

  1. Home >
  2. About the Court >
  3. Jurisdiction of the Court Martial Appeal Court of Canada

Jurisdiction of the Court Martial Appeal Court of Canada


The Court Martial Appeal Court of Canada (CMAC) was created by the Parliament of Canada pursuant to its authority under s.101 of the Constitution Act,1867 to create additional courts "for the better administration of the laws of Canada". The principal laws of Parliament which the Court is called upon to administer are the National Defence Act and the Criminal Code.

As the name of the Court suggests, its main function is to hear appeals from courts martial which are military courts established under the National Defence Act. These tribunals hear cases under the Code of Service Discipline found in Part III and Part VII of the National Defence Act. To understand the jurisdiction of the CMAC it is necessary to know what persons and offences are covered by the Code of Service Discipline.

That Code applies to all members of the Canadian Forces as well as to civilian personnel accompanying a unit of the Canadian Forces on service or active service. The Code provides a system of disciplinary offences designed to further the good order and proper functioning of the Canadian Forces. It also makes most offences under the Criminal Code and certain other federal laws to be military offences as well if committed by those subject to military law. Normally when Canadian Forces are abroad Canadian military law is automatically applicable to them. While in Canada they are normally subjected to military law enforced before military courts unless the offence has little or nothing to do with their military role in which case they are dealt with by civilian courts. (The offences of murder, manslaughter, and abduction of a minor, if committed in Canada by military personnel, must be tried in civilian courts). In many respects the Code of Service Discipline is more pervasive than laws applicable to civilians in imposing criminal-type sanctions for misconduct.

The CMAC essentially performs the function of a provincial superior court of appellate criminal jurisdiction. Either the individual service person or the Minister of National Defence (representing the Crown) may appeal, with leave, the severity of any sentence imposed by a court martial. Either may appeal the legality of a finding of guilty or not guilty, as the case may be, or the legality of any sentence. The CMAC has other responsibilities in hearing appeals from courts martial on findings of fitness to stand trial, stays of proceedings, release pending trial, or release pending appeal. The CMAC has powers of disposition similar to those of any civilian appellate court: it can dismiss appeals, set aside convictions, order new trials, substitute a finding of guilty on another charge where the court martial could have so found, or substitute for any sentence imposed by a court martial the sentence it considers fit.

On questions of law there is a right of appeal to the Supreme Court of Canada from the CMAC where one of the CMAC judges dissented on that question, and an appeal with leave if the CMAC judges were unanimous.

Recent amendments to the National Defence Act provide that, where the Minister has received from a person convicted by a court martial a petition for a new trial based on new evidence, the Minister may refer the petition to the CMAC for a hearing as if it were an appeal. Alternatively he may refer the petition or a question related to it to seek the opinion of the CMAC.

(For more information see Overview of Canadian Military Law and Courts Martial).

Footer

Date Modified:
 2015-01-20

Cour d'appel de la cour martiale du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Cour d'appel de la cour martiale du Canada

www.cmac-cacm.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil >
  2. La Cour >
  3. Compétence de la cour d'appel de la cour martiale du Canada

Compétence de la cour d'appel de la cour martiale du Canada


La Cour d'appel de la cour martiale (CACM) a été constituée par le Parlement fédéral en vertu du pouvoir que lui confère l'article 101 de la Loi constitutionnelle de 1867 d'établir des tribunaux additionnels "pour la meilleure administration des lois du Canada". Les principales lois fédérales que la Cour est appelée à administrer sont la Loi sur la défense nationale et le Code criminel.

Comme son nom l'indique, la Cour d'appel de la cour martiale a pour fonction principale d'entendre les appels interjetés des décisions rendues par les cours martiales. Les cours martiales sont des tribunaux militaires constitués sous le régime de la Loi sur la défense nationale. Ces tribunaux jugent les affaires relevant du Code de discipline militaire, lequel se trouve aux parties III et VII de la Loi sur la défense nationale. Pour comprendre la compétence de la CACM, il est nécessaire de savoir quelles sont les personnes et les infractions visées par le Code de discipline militaire.

Le Code de discipline militaire s'applique à tous les membres des Forces canadiennes, ainsi qu'aux civils qui accompagnent les unités des Forces canadiennes qui sont en service ou en service actif. Le Code prévoit un système d'infractions disciplinaires visant à favoriser le bon ordre et le bon fonctionnement des Forces canadiennes. Il considère également certaines infractions prévues au Code criminel et à certaines autres lois fédérales comme des infractions militaires lorsqu'elles sont commises par des personnes justiciables des tribunaux militaires. Normalement, lorsque les Forces canadiennes sont à l'étranger, ces personnes sont automatiquement assujetties au droit militaire canadien. Lorsqu'elles se trouvent au Canada, elles sont habituellement assujetties au droit militaire appliqué par les tribunaux militaires, sauf si l'infraction reprochée a peu ou point de rapport avec leur rôle militaire, auquel cas elles sont traduites devant les juridictions civiles. (Si elles sont commises au Canada par un militaire, les infractions de meurtre, d'homicide involontaire coupable et de rapt d'enfant sont du ressort exclusif des tribunaux civils). Dans bien des cas, le Code de discipline militaire prévoit plus souvent que les lois applicables aux civils des sanctions de type criminel en cas d'inconduite.

La CACM joue essentiellement le rôle d'une cour supérieure provinciale compétente pour entendre des appels en matière criminelle. Le militaire concerné ou le ministre de la Défense nationale (qui représente Sa Majesté) peut, sur autorisation, appeler de la sévérité de la sentence prononcée par une cour martiale. L'un ou l'autre peut faire contrôler la légalité d'un verdict de culpabilité ou de non-culpabilité, selon le cas, ou la légalité de la sentence. La CACM a d'autres responsabilités lorsqu'elle entend les appels interjetés de décisions rendues par une cour martiale, notamment en ce qui concerne les décisions relatives à l'aptitude du prévenu à subir son procès, à l'arrêt des procédures, à la remise en liberté en attendant le procès ou à la remise en liberté en attendant l'appel. La CACM dispose de pouvoirs juridictionnels semblables à ceux de tout tribunal d'appel civil. Il peut rejeter l'appel, annuler un verdict, ordonner la tenue d'un nouveau procès, prononcer une déclaration de culpabilité à l'égard d'un autre chef d'accusation dans les cas où la cour martiale aurait pu le faire ou remplacer la sentence prononcée par la cour martiale par la sentence qu'elle estime juste.

Un pourvoi peut être formé devant la Cour suprême du Canada sur toute question de droit sur laquelle la CACM s'est prononcée. Ce pourvoi est formé de plein droit en cas de dissidence d'un des juges de la CACM sur la question ou sur permission, en cas d'unanimité des juges de la CACM.

Des modifications récentes à la Loi sur la défense nationale prévoient que, lorsqu'il a reçu d'une personne déclarée coupable par une cour martiale une pétition en vue de la tenue d'un nouveau procès en raison de l'existence de nouveaux éléments de preuve, le ministre peut renvoyer la pétition à la CACM pour qu'elle tienne une audience comme s'il s'agissait d'un appel. À titre subsidiaire, le ministre peut soumettre la pétition ou toute question y afférente à la CACM en vue d'obtenir l'avis de cette dernière.

(Pour de plus amples renseignements, consulter le document d'information intitulé Examen général du droit militaire canadien et des cours martiales.)

Footer

Date de modification :
 2015-01-20