Court Martial Appeal Court  of Canada
Symbol of the Government of Canada

Court Martial Appeal Court of Canada

www.cmac-cacm.ca

Breadcrumb trail

  1. Home >
  2. About the Court >
  3. History of the Court Martial Appeal Court of Canada

History of the Court Martial Appeal Court of Canada


This Court hears appeals from military courts which are known as courts martial. The courts martial have power to try military personnel, and civilians accompanying such personnel abroad, for crimes and offences against the Code of Service Discipline.

The Canadian system of courts martial was based on British practice going back to about the 16th century. British laws concerning military discipline applied in Canada during the colonial period and were subsequently adopted by an independent Canada and applied as part of our law until after the Second World War. Traditionally courts martial were conducted by military personnel and there was no right of appeal to any tribunal outside the military.

After the Second World War, Canada, the United States, and the United Kingdom all took steps to provide some means of appeal from military courts to a civilian tribunal. In 1950, amendments to the National Defence Act created the Court Martial Appeal Board. This Board was to be chaired by a judge of the Exchequer Court (the predecessor of the Federal Court of Appeal and of the Federal Court) or a judge of some other superior court, and to have two or more other members who were to be either active or retired superior court judges or barristers of at least five years standing. The first chairman was Hon. John C.A. Cameron, a judge of the Exchequer Court. The Board could hear appeals from courts martial by service personnel, against convictions or against the legality of sentences. There was a further possibility of appeal to the Supreme Court of Canada on matters of law, with leave where the members of the Board were unanimous, or as of right where one member dissented. Thus for the first time in Canadian military law there was a system of appeal for service personnel to an outside tribunal, roughly analogous to the civilian system of justice. The Minister of National Defence (representing the Crown before courts martial) had no right of appeal.

The next step in "civilianising" the appeal process came in 1959 when Parliament replaced the Court Martial Appeal Board with the Court Martial Appeal Court. The Court was made a superior court of record and its head was designated as President. It was to be composed solely of superior court judges, to be designated by the Governor-in Council from the Exchequer Court or from superior courts of the provinces. Its jurisdiction remained essentially the same as that of the Board, and Mr. Justice Cameron became the first President of the Court. He was succeeded in 1964 by Mr. Justice Hugh Gibson of the Exchequer Court, who was in turn succeeded in 1982 by Mr. Justice Patrick Mahoney of the Trial Division of the Federal Court of Canada (which had replaced the Exchequer Court in 1971). By statute the title of the head of the Court was changed in 1984 to that of Chief Justice of the Court Martial Appeal Court and Mr. Justice Mahoney became the Court's first Chief Justice. He was succeeded in 1994 by Mr. Justice Barry L. Strayer of the Federal court of Appeal who acted as the Court's second Chief justice until April 2004. On September 17, 2004, Mr. Justice Edmond P. Blanchard of the Federal Court was appointed Chief Justice of the Court Martial Appeal Court.

The next major development came in 1991 amendments to the National Defence Act which altered the jurisdiction of the Court and made it more closely analogous to other civilian courts of criminal appellate jurisdiction. Until that time the power of the Court to vary sentences was limited to referring the matter to the Minister of National Defence for review. Moreover, the Crown had no right of appeal in respect of either conviction or sentence. In 1991 the Court was given full powers to review the severity of sentences and to substitute new sentences. Further, the Crown, as represented by the Minister of National Defence, was given the right to appeal both sentence and conviction. In the case of either the Crown or the individual, an appeal against sentence can be brought only with leave of the Court. Appeals to the Supreme Court of Canada remain available on the same basis as before.

Other modern developments have affected the work of the Court. The advent of the Canadian Charter of Rights and Freedoms in 1982 has resulted in many more constitutional issues being raised before the Court. The Charter has also impacted on the work of the military courts, requiring in them a greater degree of institutional independence from the command structure of the Canadian Forces. Among other changes prompted by Charter challenges before the court are amendments to the National Defence Act providing an accused person a choice as to the mode of trial in specified circumstances.

(For more information see Overview of Canadian Military Law and Courts Martial.)

Footer

Date Modified:
 2015-01-22

Cour d'appel de la cour martiale du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Cour d'appel de la cour martiale du Canada

www.cmac-cacm.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil >
  2. La Cour >
  3. Survol historique de la cour d'appel de la cour martiale du Canada

Survol historique de la cour d'appel de la cour martiale du Canada


La Cour d'appel de la cour martiale connaît des appels interjetés des décisions des tribunaux militaires, lesquels sont connus sous le nom de cours martiales. Les cours martiales ont le pouvoir de juger les militaires, ainsi que les civils qui les accompagnent à l'étranger, en ce qui concerne les crimes et les infractions au Code de discipline militaire.

Le système canadien des cours martiales s'inspire du modèle britannique, dont les origines remontent à peu près au XVIe siècle. Les lois britanniques concernant la discipline militaire s'appliquaient au Canada au cours de la période coloniale et ont par la suite été adoptées par le Canada, lorsqu'il a acquis sa pleine autonomie. Elles ont fait partie de notre droit jusqu'après la Seconde Guerre mondiale. Pendant longtemps, les cours martiales ont été présidées par des militaires et il n'était pas possible d'interjeter appel de leurs décisions devant des tribunaux non militaires.

Après la Seconde Guerre mondiale, le Canada, les États-Unis et le Royaume-Uni ont tous pris des mesures pour permettre aux militaires de se pourvoir en appel devant les tribunaux civils. En 1950, à la suite de modifications apportées à la Loi sur la défense nationale, le Conseil d'appel des cours martiales a été créé. Ce conseil devait être présidé par un des juges de la Cour de l'Échiquier (l'ancêtre de la Cour d'appel fédérale et de la Cour fédérale) ou par un juge d'une autre cour supérieure, et il devait compter au moins deux autres membres qui devaient être juges d'une cour supérieure ou avocats actif ou à la retraite et compter au moins cinq années de service. Le premier président a été l'honorable John C.A. Cameron, juge à la Cour de l'Échiquier. Le Conseil était compétent pour entendre les appels interjetés par des membres de l'état-major en vue de faire annuler un verdict prononcé par une cour martiale ou de faire contrôler la légalité d'une sentence. L'accusé avait également le droit de se pourvoir devant la Cour suprême du Canada sur des questions de droit, sur autorisation en cas d'unanimité des membres du Conseil et de plein droit en cas de dissidence d'un d'entre eux. Ainsi, pour la première fois, le droit militaire canadien permettait à des membres de l'état-major d'en appeler à une juridiction extérieure pouvant en gros être assimilée à un tribunal civil. Le ministre de la Défense nationale (qui représentait Sa Majesté devant les cours martiales) ne disposait pour sa part d'aucun droit d'appel.

La mesure suivante qui a été prise en vue de "démilitariser" la procédure d'appel remonte à 1959, année au cours de laquelle le législateur fédéral a remplacé le Conseil d'appel des cours martiales par la Cour d'appel de la cour martiale. La Cour est devenue une cour supérieur d'archives et son chef a été désigné comme président. La Cour d'appel de la cour martiale ne devait être composée que de juges de cours supérieures désignés par le gouverneur en conseil et provenant de la Cour de l'Échiquier ou des cours supérieures des provinces. Sa compétence est demeurée essentiellement la même que celle du Conseil et le juge Cameron en est devenu le premier président. Le juge Hugh Gibson, de la Cour de l'Échiquier, lui a succédé en 1964. En 1982, c'est le juge Patrick Mahoney, de la Section de première instance de la Cour fédérale du Canada (qui avait remplacé la Cour de l'Échiquier en 1971) qui a pris la relève. Le titre de président du tribunal a été remplacé par voie législative en 1984 par celui de juge en chef de la Cour d'appel de la cour martiale et le juge Mahoney est devenu le premier juge en chef de la Cour. En 1994, le juge Barry L. Strayer, de la Cour d'appel fédérale, lui succédait à titre de deuxième juge en chef de cette Cour, et ce, jusqu'en avril 2004. Le 17 septembre 2004, l'honorable Edmond P. Blanchard de la Cour fédéral a été nommé juge en chef de la Cour d'appel de la cour martiale.

L'événement suivant qui mérite d'être signalé s'est produit en 1991 lorsque les modifications apportées à la Loi sur la défense nationale ont eu pour effet de modifier la compétence de la Cour et de la rendre davantage semblable à d'autres tribunaux civils ayant compétence pour instruire des appels en matière criminelle. Jusqu'alors, le seul pouvoir que possédait la Cour en matière de modification des sentences consistait à déférer l'affaire au ministre de la Défense nationale pour qu'il l'examine. Par ailleurs, Sa Majesté n'avait pas le droit d'appeler du verdict ou de la sentence. En 1991, la Cour s'est vue conférer le plein pouvoir de contrôler la sévérité de la sentence et d'y substituer sa propre sentence. En outre, Sa Majesté, représentée par le ministre de la Défense nationale, a obtenu le droit d'appeler du verdict et de la sentence. Tant dans le cas de Sa Majesté que dans celui d'un particulier, le droit d'appeler de la sentence ne peut être exercé qu'avec l'autorisation de la Cour. Les pourvois formés devant la Cour suprême du Canada ont continué à être assujettis aux mêmes conditions qu'auparavant.

D'autres événements ont eu des incidences sur le travail de la Cour. Par suite de l'entrée en vigueur de la Charte canadienne des droits de la personne en 1982, un nombre beaucoup plus élevé de questions constitutionnelles ont été soumises à la Cour. La Charte a également eu des répercussions sur le travail des tribunaux militaires en forçant ceux-ci à prendre davantage leurs distances par rapport à la hiérarchie des Forces canadiennes. Les défis de la Charte devant cette Cour ont apportés des amendements à la Loi sur la défense nationale tels que l'accusé peut choisir d'être jugé devant une cour martiale dans des circonstances spécifiques.

(Pour de plus amples renseignements, consulter le document intitulé Examen général du droit militaire canadien et des cours martiales.)

Footer

Date de modification :
 2015-01-20